Bandes transporteuses de convoyeur

  • Home
  • Bandes transporteuses de convoyeur


DÉCOUVREZ LES POINTS FORTS DE CFC ALSACE

Dépannage rapide

La réactivité pour ne pas freiner votre activité

Convoyeurs de qualité

Pour un équipement fiable et durable

Une équipe qualifiée

Pour un accompagnement complet en Alsace, Moselle et Vosges

Bande transporteuse : l'indispensable du convoyeur à bande

Une bande transporteuse est une pièce de convoyeur. Il s’agit d’une large courroie utilisée pour acheminer facilement des matériaux. Particulièrement appréciée dans le domaine du BTP, elle est généralement utilisée pour le transport et le déchargement d’éléments lourds, comme par exemple le minerai, le sable ou le charbon. Elle peut varier en fonction de sa taille, de sa largeur, ou encore des matériaux qui la composent.

Nos bandes transporteuses légères en PU ou en PVC, en silicone, feutre, caoutchouc ou téflon s’adaptent parfaitement à différents types d’équipements. Elles sont équipées de bords de contenance (appelés aussi tasseaux) lisses ou crantés, ce qui constitue un guide pour que les matériaux soient acheminés en toute sécurité et sans risque de tomber du tapis. Ces bords de contenance sont tout particulièrement recommandés pour les bandes de convoyeurs à col de cygne, servant à transporter verticalement de petites pièces. 

Comment fonctionne une bande transporteuse ?

Pour fonctionner de façon optimale, un convoyeur est composé de différents éléments :

  • Une bande
  • Un châssis
  • Un moteur pour entraîner la bande
  • Un système permettant de tendre la bande
  • Un rouleau ou tambour de renvoi
  • Un rouleau de retour de bande

En manutention, le fonctionnement d’une bande transporteuse dépend du produit et des matériaux qu’elle doit convoyer. Adapter sa bande (et son convoyeur) est primordial pour éviter une usure prématurée des différents éléments et accessoires qui la composent (bandes, tambours, moteur, rouleaux, courroies, etc.). Une bande transporteuse est composée d’un tapis motorisé, parfois agrémenté de picots, de chevrons ou de nervures pour permettre une meilleure adhésion du matériel transporté. Le tapis, traditionnellement en caoutchouc, se déplace via un système de rouleaux ou de poulies motorisées. A chaque extrémité des bandes ou courroies transporteuses, se trouvent des tambours permettant leur mise sous tension.

Un convoyeur à bande (ou bande transporteuse) est utilisé pour le transport de produits ayant besoin de beaucoup de stabilité. Cela est dû à leurs caractéristiques et dimensions, les rendant presque impossibles à transporter autrement que par le biais du convoyage. La longueur de la bande peut être variable, pouvant aller de quelques mètres à plusieurs dizaines de mètres en fonction de l’utilisation et du produit transporté.

Les bandes transporteuses effectuent un convoyage soit montant, soit descendant, soit horizontal en fonction des besoins, du convoyeur et du système de transport utilisé. Le trajet peut également être composé de courbes ou rectiligne. Tous les convoyeurs sont équipés de guides latéraux, lesquels sont adaptés au produit que l’on souhaite transporter. Cela leur permet de conserver une bonne orientation et/ou position des pièces jusqu’à ce qu’elles arrivent à destination. Ces guides sont généralement réglables en hauteur et en largeur, peuvent être en polyamide ou en acier inoxydable, et comporter des pièces rétractables ou abattables pour évacuer rapidement certains produits.

Convoyeur : quels bénéfices et avantages ?

Dans le milieu de la manutention, l’utilisation d’une bande ou courroie de transport comporte de nombreux avantages :

  • Possibilité d’ajouter des accessoires facilitant le transport des produits.
  • Faible coût des matériaux (caoutchouc, PVC, etc.).
  • Productivité grandement augmentée.
  • Meilleure gestion des produits et des flux.
  • Fonctionnement plus silencieux grâce aux rouleaux.
  • Amélioration du confort des postes de travail et diminution des déplacements.

Entretenez vos bandes transporteuses et prolongez leurs durée de vie

L’entretien d’une bande transporteuse est essentiel afin de garantir le bon fonctionnement d’un convoyeur. Celui-ci se fait via une presse de vulcanisation spécialisée, laquelle est généralement composée d’une fourche générant une pression et pouvant s’écarter en fonction de la largeur de la bande. Il est également possible d’utiliser des agrafes qui varient en fonction du type de la bande. Notre atelier dispose des machines nécessaire à la réparation et à l’entretien de bandes de transport de convoyeurs. De plus, vous bénéficiez d’un service adapté et sur mesure. CFC Alsace est également disponibles pour les interventions d’urgence 24h/24 et 7 jours/7.