Garnissage

Le garnissage est une opération consistant à attribuer à un élément un revêtement dont l’objectif est de réduire l’usure, augmenter le taux de friction et ajouter une fonction de nettoyage automatique. Il peut être fait sur différentes pièces du convoyeur, tels que le tambour, le galet, les rouleaux libres, la plaque de butée ou encore la plaque de préhension. Néanmoins, on parle généralement de garnissage de tambour. Cela contribue à renforcer et à protéger la pièce en question. Le garnissage a une bonne tenue dans le temps s’il ne subit pas trop de frottements et que l’environnement est optimal (c’est-à-dire sec, non poussiéreux et non huileux). Il est généralement mis en place par le biais d’un collage à froid. Cette technique consiste à coller un revêtement tout autour du tambour. Le durcissement de ce revêtement se fait par la suite sans traitement thermique ultérieur.

Il existe différents types de garnissage qui présentent de nombreux avantages :

  • Une meilleure résistance à l’usure : la durée de vie du convoyeur est ainsi prolongée.
  • Une résistance à la chaleur : elle dépend de l’épaisseur du revêtement et est extrêmement utile si vous travaillez avec de fortes températures.
  • Une absorption des chocs : le garnissage permet d’absorber les chocs créés par la chute d’éléments d’un niveau à l’autre.
  • Une facilité de nettoyage : grâce au revêtement, il est plus simple de décoller un élément chaud ou collant.
  • Une résistance aux produits alimentaires : à savoir les acides, les huiles, ainsi que les autres matières et produits présents de manière usuelle dans le transport d’éléments alimentaires.

Le garnissage est donc une solution idéale pour améliorer une pièce de convoyeur et augmenter sa durée de vie et son efficacité.