Le garnissage est une opération consistant à attribuer à un élément un revêtement dont l’objectif est de réduire l’usure, augmenter le taux de friction et ajouter une fonction de nettoyage automatique : la démarche, comme dans le cadre d’une vulcanisation, est donc de rendre vos éléments plus résistants. Il peut être fait sur différentes pièces du convoyeur, tels que le tambour, le galet, les rouleaux libres, la plaque de butée ou encore la plaque de préhension. Néanmoins, on parle généralement de garnissage de tambour. Cela contribue à renforcer et à protéger la pièce en question. Le garnissage a une bonne tenue dans le temps s’il ne subit pas trop de frottements et que l’environnement est optimal (c’est-à-dire sec, non poussiéreux et non huileux). Il est généralement mis en place par le biais d’un collage à froid. Cette technique consiste à coller un revêtement tout autour du tambour. Le durcissement de ce revêtement se fait par la suite sans traitement thermique ultérieur.