Laminoir

Un laminoir est une machine dont la fonction est de laminer un produit, qu’il soit métallique ou alimentaire. Le laminage est une opération consistant à déformer une matière. Il peut concerner différents types de matériaux, comme par exemple du métal ou tout matériau pâteux (tel que les pâtes alimentaires ou le papier). La déformation en question est créée via la compression en continu de la matière, engendrée par le passage entre deux cylindres (lisses ou cannelés) appelés laminoir. Ceux-ci sont contrarotatifs, c’est-à-dire qu’ils tournent l’un et l’autre en sens contraire. Le laminoir permet de réduire l’épaisseur d’un matériau, et parfois même de produire des éléments longs tels que des barres profilées. Associé à une vulcanisation de qualité, le laminoir peut notamment améliorer la qualité d’un caoutchouc.

Un laminoir est composé de deux cylindres ou de deux rouleaux de travail, généralement en acier ou en fonte, entre lesquels passe le matériau pour être allongé, de deux cylindres de soutien qui servent à soutenir les cylindres de travail, ainsi que de deux colonnes en métal dont le rôle est de maintenir les cylindres ensemble.

Le laminage est un procédé qui peut être fait à chaud ou à froid. Le laminage à chaud permet de déformer un élément à haute température (entre 800 et 1200 degrés), et le laminage à froid est utilisé pour les matériaux métalliques plats à une température inférieure à 200 degrés.

Notre atelier dispose des machines nécessaires à la fabrication et à la rénovation de bandes pour laminoir. En effet, l’entretien de ces bandes est indispensable au bon fonctionnement d’un laminoir à bandes. Nous garantissons un travail sur mesure et adapté à chacun, ainsi qu’un service d’intervention d’urgence 7 jours sur 7 et 24h sur 24.


DÉCOUVREZ NOS POINTS FORTS

Dépannage rapide

La réactivité pour ne pas freiner votre activité

Convoyeurs de qualité

Pour un équipement fiable et durable

Une équipe qualifiée

Pour un accompagnement complet en Alsace, Moselle et Vosges