Tambours & rouleaux de convoyeur

  • Home
  • Tambours & rouleaux de convoyeur


DÉCOUVREZ LES POINTS FORTS DE CFC ALSACE

Dépannage rapide

La réactivité pour ne pas freiner votre activité

Convoyeurs de qualité

Pour un équipement fiable et durable

Une équipe qualifiée

Pour un accompagnement complet en Alsace, Moselle et Vosges

Tambours et rouleaux de convoyeur à bande, des pièces indispensables

Les tambours et les rouleaux de convoyeur à bande sont des pièces extrêmement importantes d’un convoyeur. En effet, il s’agit de la partie sur laquelle repose et se déplace la bande pour le transport de vos produits. Ils permettent donc au dispositif d’acheminement de fonctionner correctement. Les rouleaux que l’on retrouve sur les convoyeurs à bande ont une forme de cylindre et sont en métal ou en acier inox. Ils supportent et guident les courroies, et facilitent donc le transport des produits et/ou des pièces.

Les rouleaux et les tambours sont reliés entre eux. Ces derniers se situent généralement aux extrémités d’un convoyeur et sont actionnés par le biais d’un système motorisé. Il existe différents types de tambours :

  • Le tambour de tête et le tambour de contrainte, qui se situent au début de la bande.
  • Le tambour de renvoi, qui fait redescendre ou remonter la bande vers son point de départ.
  • Le tambour moteur, qui permet de contrôler le dispositif.
  • Le tambour de pied, qui est présent ou non selon la longueur et le type de l’installation.

Entretien du tambour et des rouleaux de votre convoyeur à bande

Le bon fonctionnement et la durabilité d’un convoyeur à bande dépend de l’entretien de ces matériaux (laminoir, joints, courroie, etc…) . Il est donc important d’effectuer une maintenance scrupuleuse de votre convoyeur à bande ou de votre tapis roulant industriel. Notre atelier est muni des machines nécessaires à la fabrication et à la réparation de tambours, galets, rouleaux, moyeux et éléments tournants spécifiques. De plus, nous proposons également un service de maintenance de convoyeur adapté à chacun grâce à notre savoir expert concernant les convoyeurs. Nous sommes également en capacité de produire une pièce sur mesure dans le cas où celle-ci ne serait plus en vente chez le fabricant. Une maintenance rigoureuse de votre convoyeur et de votre système de manutention permet à votre transporteuse à bande d’allonger sa durée de vie et d’assurer un transport de vos produits, sur la longueur dont vous avez besoin, sans accroc. Enfin, dans le cas d’une intervention d’urgence, nous nous rendons disponibles 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Les différences entre tambour et rouleau

En manutention, il est important de différencier le tambour et le rouleau. En effet, ces deux produits n’ont pas le même fonctionnement, et donc pas la même utilité. En effet, un tambour fonctionne sur un axe tournant, tandis que l’axe du rouleau est fixe. Les tambours sont donc utilisés pour les convoyeurs à bande, et les rouleaux pour les convoyeurs à rouleaux.

Les rouleaux, pour les convoyeurs à rouleaux

Ces derniers peuvent être de taille et de diamètre différents. Ils emploient également plusieurs technologies de moteurs en fonction du convoyeur (par exemple, à Brushless à courant continu ou asynchrones triphasés). Ils peuvent être en acier inoxydable, en PVC ou encore en aluminium.

La puissance de ce produit est en général limitée. Ceci est dû au faible volume ainsi qu’aux limites de la dissipation de la chaleur. En effet, dans un rouleau, il n’y a que le tube qui émet de la chaleur.

Un convoyeur à rouleau possède cependant un avantage considérable : il élimine entièrement l’encombrement du motoréducteur. De même, grâce à la technologie Brushless, le convoyage peut être fait à différentes vitesses, et adopter une meilleure gestion de l’accumulation sans contact.

L’utilisation du rouleau est adaptée aux convoyeurs de longueur assez courte 1,5 mètre par moteur maximum) et un convoyage de faible vitesse (30 mètres par minute maximum). Leur puissance est traditionnellement sous les 100 W. Ce type de convoyeur conviendra donc parfaitement à une nacelle d’élévateur, dont l’encombrement et le besoin de puissance sont faibles.

Les tambours, pour les convoyeurs à bande

En manutention, les avantages du convoyeur à bande avec un tambour moteur sont similaires à ceux d’un convoyeur à rouleau. On note toutefois une amélioration en termes de dissipation thermique grâce à la bande, dont la largeur est plus grande que celle de l’enveloppe du tambour. La puissance est également plus élevée, et l’utilisation d’un tambour permet de varier les vitesses de convoyage et d’éviter les dépassements moteurs.

Le diamètre est variable et s’adapte ainsi au mieux à votre produit. Il est possible de trouver des modèles pour convoyeur à bande modulaire, en ligne, ainsi que des variantes de tambours en inox utilisés pour le transport dans les industries agroalimentaires. La bande en caoutchouc standard et les séries de tambours (généralement en acier inoxydable) rendent fluides le montage et le roulement de la manutention.

Comment choisir son convoyeur à rouleaux

Pour choisir au mieux un convoyeur à rouleaux, il faut prendre en considération le poids, le type et la dimension du produit transporté. Un matériau à traiter doit être acheminé sur un support plat, stable et rigide. Au contraire, il est possible d’utiliser un convoyeur gravitaire pour le convoyage de charges moyennes ou légères. Enfin, il est préférable d’opter pour un transport motorisé pour un produit lourd. Ce type de convoyeur est donc polyvalent et permet de transporter n’importe quelle unité standard : gravats, pièces en acier, en plastique ou en bois, etc.

Il faut ensuite se pencher sur la résistance et les dimensions des rouleaux. Leur diamètre, leur longueur, leur largeur et leur matériau doivent être appropriés à la charge à transporter. Enfin, il reste à déterminer le type de manutention : si la machine de convoyage va être utilisée pour charger et décharger des produits en ligne, à les transporter sur de courtes ou de longues distances, ou à les déplacer en hauteur sur un axe incliné.