Vulcanisation : renforcez les caoutchoucs de votre convoyeur

  • Home
  • Vulcanisation : renforcez les caoutchoucs de votre convoyeur


DÉCOUVREZ Les POINTS FORTS de cfc alsace

Dépannage rapide

La réactivité pour ne pas freiner votre activité

Convoyeurs de qualité

Pour un équipement fiable et durable

Une équipe qualifiée

Pour un accompagnement complet en Alsace, Moselle et Vosges

La vulcanisation : la chimie au service de l'industrie

La vulcanisation est un procédé chimique qui consiste à traiter le caoutchouc, qu’il soit naturel ou synthétique, en y ajoutant une injection de soufre. Ce traitement au soufre permet d’améliorer les propriétés mécaniques du caoutchouc et de rendre la matière, et donc le produit, plus élastique. Un produit comme le caoutchouc vulcanisé est un véritable atout dans une industrie car il permet aux chaînes de fabrication d’être toujours plus efficace.

Lorsqu’il est à l’état brut, le caoutchouc est composé de molécules formant des sortes de chaînes qui sont liées entre elles aléatoirement et qui glissent les unes sur les autres. La matière peut donc facilement être déformée et possède peu d’élasticité, de propriétés mécaniques et de résistance chimique. La vulcanisation et l’ajout de soufre dans les caoutchoucs ont pour but de fortement réduire le risque de glissement des chaînes entre elles.

Optimisez vos chaînes de fabrication grâce à la vulcanisation

Le caoutchouc vulcanisé, à l’inverse d’autres matériaux comme le silicone ou le plastique, est donc plus élastique et possède une meilleure résistance aux changements de température et au frottement sur les surfaces sèches. De plus, grâce à l’injection de soufre dans le caoutchouc, il résiste mieux à l’abrasion, à l’usure (qui peut venir du frottement sur les tambours), aux radiations, aux agressions causées par des produits chimiques, aux huiles, à l’eau et à l’électricité. Le procédé de vulcanisation des caoutchoucs est donc bénéfique et permet d’accroître la durée de vie du caoutchouc et donc, de vos bandes PU.

La vulcanisation du caoutchouc peut être faite à haute température ou via un autoclave. Cette machine, qui intervient dans le processus de vulcanisation du caoutchouc, est semblable à un four dans lequel différents systèmes peuvent être utilisés : circulation d’air chaud ou d’eau chaude, vapeur saturée, ou encore mélange d’air et de vapeur saturée. De plus, la température et la pression permettent de rendre le processus de vulcanisation plus fiable et adaptable à de nombreux autres produits. Ce traitement spécifique garantit un résultat optimal et adapté au mieux à chacun : vos caoutchoucs, grâce à la chimie et à la vulcanisation, sont plus résistants.