La vulcanisation est un procédé chimique qui consiste à traiter le caoutchouc, qu’il soit naturel ou synthétique, en y ajoutant une injection de soufre et de le soumettre à une forte température. Ce traitement au soufre permet d’améliorer les propriétés mécaniques du caoutchouc et de rendre la matière, et donc le produit, plus élastique. Un produit comme le caoutchouc vulcanisé est un véritable atout dans une industrie car il permet aux chaînes de fabrication d’être toujours plus efficace. De très nombreux produits de notre quotidien bénéficie de cette technique mêlant soufre et température, que ce soit pour la fabrication ou la réparation, comme les pneus pour moto, vélo ou auto ou encore des joints en caoutchouc. De nombreuses entreprises et marques utilisent donc le processus de vulcanisation pour apporter plus de résistance et de propriétés à leurs produits, articles ou pièces.
Lorsqu’il est à l’état brut, le caoutchouc est composé de molécules formant des sortes de chaînes qui sont liées entre elles aléatoirement et qui glissent les unes sur les autres. La matière peut donc facilement être déformée et possède peu d’élasticité, de propriétés mécaniques et de résistance chimique. La vulcanisation, l’ajout de soufre et le choc thermique, dans les caoutchoucs ont pour but de fortement réduire le risque de glissement des chaînes entre elles. Ainsi, le caoutchouc, grâce à la chimie et à la vulcanisation, est plus résistant. Cette méthode, utilisée par de nombreuses marques et entreprises, mise donc sur un processus chimique pour faire de vos pneus, de vos joints ou de vos bandes transporteuses des produits de qualité grâce à un procédé naturel.
Le caoutchouc vulcanisé, à l’inverse d’autres matériaux comme le silicone ou le plastique, est donc plus élastique et possède une meilleure résistance aux changements de température et au frottement sur les surfaces sèches. De plus, grâce à l’injection de soufre dans le caoutchouc, il résiste mieux à l’abrasion, à l’usure (qui peut venir du frottement sur les tambours), aux radiations, aux agressions causées par des produits chimiques, aux huiles, à l’eau et à l’électricité. Le procédé de vulcanisation des caoutchoucs est donc bénéfique et permet d’accroître la durée de vie du caoutchouc et donc, de vos bandes PU. Et ce grâce à un système naturel qui permet à ces matériaux d’accroître leur résistance à la chaleur ou aux frottements, ce qui est, dans notre cas, particulièrement intéressant pour l’entretien et la réparation d’articles ou de pièces comme des bandes PU.
La vulcanisation du caoutchouc peut être faite à haute température ou via un autoclave. Cette machine, qui intervient dans le processus de vulcanisation du caoutchouc, est semblable à un four dans lequel différents systèmes peuvent être utilisés : circulation d’air chaud ou d’eau chaude, vapeur saturée, ou encore mélange d’air et de vapeur saturée. De plus, la température, la chaleur et la pression permettent de rendre le processus de vulcanisation plus fiable et adaptable à de nombreux autres produits. Ce traitement spécifique garantit un résultat optimal et adapté au mieux à chacun : vos caoutchoucs, grâce à la chimie et à la vulcanisation, sont plus résistants.