Bande PU vs Bande PVC

L’une des principales différences entre les bandes PU (ou TPU) et les bandes PVC se situe au niveau de la robustesse du plastique. En effet, le PU est plus résistant que le PVC. Autrement dit, il pourra supporter une charge plus importante. Cela signifie donc que le PU sera plus adapté à un transport de pièces ou de matériaux en accumulation, tandis que le PVC pourra être utilisé pour transporter des pièces de type standard (sans accumulation en fin de butée).

Concernant les caractéristiques techniques de ces deux types de bandes, chacune de ces matières possède des avantages et des inconvénients.

  • Résistance aux températures : la bande en PU est plus résistante au froid que celle en PVC, tandis qu’elles possèdent toutes deux une résistance moyenne aux hautes températures.
  • Résistance aux produits : la bande PU présente un avantage considérable car elle possède une meilleure résistance aux graisses (animales et végétales), aux huiles végétales et aux huiles minérales que la bande PVC.
  • Durée dans le temps : la bande PU est, là encore, plus résistante à la coupure et à l’abrasion que la bande PVC. Néanmoins, toutes deux sont aussi résistantes aux UV.
  • Nettoyage et esthétique : les bandes en PU et en PVC possèdent une résistance moyenne aux agents de nettoyage. Le PU est un peu plus facile à nettoyer que le PVC, et il est également plus stable en termes de couleurs.

Enfin, il existe une petite astuce pour les différencier : lorsqu’on le fait chauffer, le PVC est mou, ce qui n’est pas le cas du PU.