Concernant les caractéristiques techniques de ces deux types de bandes, chacune de ces matières possède des avantages et des inconvénients.
- Résistance aux températures : la bande en PU est plus résistante au froid que celle en PVC, tandis qu’elles possèdent toutes deux une résistance moyenne aux hautes températures.
- Résistance aux produits : la bande PU présente un avantage considérable car elle possède une meilleure résistance aux graisses (animales et végétales), aux huiles végétales et aux huiles minérales que la bande PVC.
- Durée dans le temps : la bande PU est, là encore, plus résistante à la coupure et à l’abrasion que la bande PVC. Néanmoins, toutes deux sont aussi résistantes aux UV.
- Nettoyage et esthétique : les bandes en PU et en PVC possèdent une résistance moyenne aux agents de nettoyage. Le PU est un peu plus facile à nettoyer que le PVC, et il est également plus stable en termes de couleurs.
Enfin, il existe une petite astuce pour les différencier : lorsqu’on le fait chauffer, par exemple dans le cas d’une vulcanisation, le PVC est mou, ce qui n’est pas le cas du PU. Grâce à CFC-Alsace, vous pouvez trouver tous les éléments pour l’entretien de vos convoyeurs, y comprit des bandes PU et des bandes PVC.